Préface

 


Retour à « Biographie »

Ce qu’en disent les proches…

Des petits textes en guise de préface :

 

« Le paysage romantique, voilà là, tout l’univers de Xavier Cousin, artiste sensible et tourmenté, passionné par les lumières et les couleuurs de la nature.

L’apprentissage de la peinture fut sans doute pour lui le moyen d’exprimer ses  sentiments les plus profonds, et de faire apparaître, sur la toile, ses émotions les plus sincères.

Parfois troublés, souvent très colorés, les tableaux de ce peintre à fleur de peau nous emporte dans un monde où ses délicats coups de pinceaux traduisent ses émois.  »

Aurore Carlier

 

« Les écrits de bien des auteurs sont autobiographiques. Xavier Cousin peint. Nul ne va s’y tromper : ce qu’il étend ainsi sur la toile, c’est bien plus qu’un peu de couleur, C’est sa vie même qui s’étale ainsi, au détour du choix d’une nuance, au long d’un coup audacieux, dans un détail peu apparent.

Comme chez tous les peintres qui ont commencé tôt, son style a beaucoup varié. Il a toujours fait primer le pinceau large au talent de la miniature, sans doute parce que son esprit aussi est large, et embrasse le monde et ses habitants d’un œil bienveillant.

Chacun notera sans doute que presque toutes ses toiles mettent en scène l’eau. L’eau, source de vie, fontaine chérie des tout-petits accrochés à la mamelle nourricière, cascade jaillissante offrant ses gouttes au soleil en ramages d’arcs-en-ciels, calme lac réceptacle de mille sources cachées. L’eau, c’est le don, le don de chacun à chacun, le don de soi qui souvent revient en don du receveur comblé. L’eau, ce n’est pas le calcul, ce n’est pas la terre parfois traîtresse, mais la majesté qui va, et ne craint parfois que le jaillissement coléreux du volcan.

Xavier Cousin, c’est à la fois le calme de cette eau, et les couleurs parfois violentes d’un soleil qui joue comme l’enfant cruel sans le savoir. Le spectateur retrouvera-t-il ces jeux et ces combats ? A lui de répondre désormais. »

Jean-Claude COUSIN

Retour à « Biographie »


 

Interactions avec les réseaux sociaux.
Pour partager ce site présentant mes peintures !