Mon parcours

Retour au menu « Biographie »


Xavier Cousin est né à Niort, le 25 Décembre 1980.

A la découverte de la peinture…

Formation.

2001 – « Noyé »

Il suit une formation secondaire dans le domaine de l’électrotechnique dans laquelle il ne trouvera pas sa voie. Néanmoins, il nourrit déjà un intérêt pour les arts graphiques et la poésie.

En 2001, il réalise ses premiers travaux en peinture. Le sujet se concentre très vite sur le paysage.

 

2002 – « L’île paradisiaque »

De 2006 à 2008, il termine ses études en Histoire de l’art à travers différentes formations du second cycle universitaire :
Master II Professionel : Patrimoine, Multimédia et Tourismes, Poitiers
Diplôme Inter-Universités : Patrimoine et developpement local, Poitou-Charentes/Québec
Master II Recherche : Histoire de l’art contemporain, Poitiers


Sensibilité.

« Xavier Cousin a très tôt été touché par les arts picturaux. Pendant son adolescence, différentes rencontres l’ont amené à s’interroger sur le sens que produisait la peinture, sur la manière dont celle-ci pouvait faire écho aux affects des plasticiens, et à la relation que ces derniers entretiennent avec leur environnement direct : social, sociétal, naturel et paysager.
Des études en Histoire de l’art ont permis à Xavier de contextualiser les formes artistiques, notamment picturales, découvrir l’évolution des styles dans le monde entier, de s’en imprégner et de situer sa sensibilité au gré d’influences exercées par des artistes séculaires.
Ce qui ressort des travaux proposés par le peintre, ce sont des éléments symboliques représentant la vie et la réflexion inhérente à la projection dans le temps, à une vision parfois pessimiste, parfois optimiste, sur l’avenir de l’humanité ; ou comment la contemplation du monde environnant peut être à la fois source d’inertie mais également un moyen de prise de conscience. S’arrêter, regarder, s’enivrer de la beauté environnante et peut-être se rendre compte de ce qui peut être perdu… Les yeux rivés vers l’horizon, le temps du plaisir d’admirer son espace de vie, un court moment d’introspection, un instant d’imaginaire vers des ailleurs qui chantent, c’est tout cela que propose Xavier dans sa peinture. »


En savoir plus sur l’univers pictural

 

Interactions avec les réseaux sociaux.
Pour partager ce site présentant mes peintures !